Née d’une idée qui a germé en 2020, la savonnerie Bonne Idée a ouvert ses portes en novembre 2021. Basée entre Lyon (siège social) et l’Ain (laboratoire), cette micro-entreprise vous propose des soins lavants solides faits avec passion et soin, dans la plus pure tradition artisanale.
En tant que savonnière soucieuse de l’impact environnemental des produits cosmétiques, je me suis efforcée de sélectionner les matières premières, ajouts et emballages les plus naturels et éthiques possibles.
En effet, nous en faisons de plus en plus le constat : les contenants plastique et autres déchets, bien que potentiellement recyclables, sont utilisés en trop grand nombre et ont des conséquences catastrophiques sur l’environnement.
C’est pourquoi les savons et shampoings solides naturels, en plus d’être très bons pour la peau et les cheveux, diminuent l’impact environnemental par quatre actions combinées :
- Produits chimiques réduits au strict minimum
- Absence quasi totale de plastique dans les emballages
- Consommation raisonnée car les soins solides durent en moyenne plus longtemps que les soins classiques.
- Choix de matières premières labellisées (AB, BIO, COSMOS, FAIRTRADE), éthiques, locales lorsque cela est possible.
Alliez donc l’utile à l’agréable avec les produits Bonne Idée !
Absence d’huiles essentielles dans les savons : pourquoi ?
Une huile essentielle est un extrait liquide concentré et aromatique, obtenu par extraction ou distillation à la vapeur d’eau des molécules volatiles d’une plante. Cette extraction concentre tous les bienfaits d’une plante, il s’agit donc d’un liquide aux odeurs et vertus puissantes.
Les huiles essentielles, de par leurs propriétés nombreuses et variées, sont utilisées pour soigner les petits maux du quotidien, apaiser, parfumer naturellement.
Cependant, je prends le parti de ne pas mettre d’huiles essentielles dans mes savons pour les raisons suivantes :
La saponification à froid est la réaction chimique entre des huiles ou beurres et de la soude : une huile essentielle ajoutée au mélange perdra toutes ses propriétés et principes actifs, qui seront « grignotés » par la soude et il n’en restera que l’odeur.
Par ailleurs, beaucoup d’huiles essentielles sont extraites de plantes qui ne poussent pas en France ni même en Europe (ylang ylang, etc), elles impliquent donc d’être transportées jusqu’à nous et ne possèdent donc pas un impact carbone neutre.
Dans une démarche éco-responsable, il semble dommage d’utiliser un produit précieux, aux propriétés très intéressantes, dans un savon qui n’en gardera que l’odeur.
Enfin, les huiles essentielles, une fois consommées et jetées ou écoulées dans une douche ou un lavabo, sont très difficiles à filtrer et polluantes de par leur concentration en principes actifs.
Pour toutes ces raisons et en tant que responsable de ma micro-entreprise, je prends le parti d’utiliser des fragrances fabriquées en France (environ 10% d’un savon), plutôt que des huiles essentielles.
La savonnerie
Tous les produits de la Savonnerie Bonne Idée sont fabriqués à la main dans notre laboratoire, dans l’Ain.
Comment fait-on du savon ?
Les savons sont fabriqués dans des cuves en inox : la saponification à froid est la réaction entre les huiles et beurre et la soude, que l’on mélange jusqu’à obtenir une pâte, et que l’on coule dans des moules.
Le travail de saponification opéré par la soude et les huiles prend au moins 24h, durant lesquels on laisse le savon travailler dans son moule.
Une fois la saponification terminée et le PH vérifié, on coupe les savons.
Une fois la phase de fabrication terminée, les savons sont soigneusement tamponnés, rangés dans des rayonnages et laissés en « cure », c’est-à-dire en séchage, pendant au moins un mois. C’est le temps dont ils ont besoin pour sécher et durcir et être prêts à vous rejoindre !
Les étiquettes utilisées pour les savons (grand format) sont 100% réutilisables et/ ou compostables : si vous regardez de plus près, il s’agit de papier ensemencé, c’est-à-dire qu’il est composé de petites graines que vous pouvez semer et faire pousser. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de déposer le papier sur de la terre et de l’humidifier, jusqu’à ce que les graines germent et commencent à pousser !
Pour les shampoings solides, l’emballage « papier cristal » est 100% recyclable ou compostable.
Les produits
Tous les savons Bonne Idée sont surgras, c’est-à-dire qu’ils contiennent un excédent de corps gras qui apporte de la douceur : les savons surgras lavent, mais n’assèchent pas la peau. Ils conviennent donc à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et atopiques.
Chaque savon est fabriqué selon une recette spécifique, avec des huiles, des beurres et des ajouts choisis en fonction de leurs propriétés.
Les shampoings solides sont constitués d’une base lavante douce (le tensioactif SCI, qui est un dérivé chimique de la noix de coco) à laquelle sont ajoutés des ingrédients 100% naturels : huiles végétales, poudres de plantes, argile, huile essentielle, et c’est tout !
Retrouvez SAVONNERIE BONNE IDEE sur les réseaux sociaux